TFP 4 – Éducateur de Handball

Présentation générale


Le diplôme « Éducateur de Handball » est un Titre à Finalité Professionnelle (TFP) de niveau 4 inscrit pour 5 ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Il répond aux obligations de l’article L212-1 du code du sport et permet à son détenteur d’exercer des fonctions d’encadrement du handball contre rémunération.

L'ensemble de cette formation est déployée de manière modulaire et continue sur notre territoire. Nous allons ici vous expliquer l'organisation et les perspectives du parcours continu. Toutes les informations concernant les modules sont à retrouver dans la partie "Formations modulaires".

Le TFP 4 "Éducateur de Handball" est composé de deux mentions :

  • Mention « Entraineur territorial »
  • Mention « Animateur des pratiques socio-éducatives et sociétales »

Désignation du métier et des fonctions


Le métier "Éducateur de handball" répond à 3 besoins principaux, actuels et émergents liés à l’environnement et aux structures dans lequel il est amené à agir :

  • Animer les différentes offres de pratiques dans et en dehors de la structure
  • Encadrer la pratique sportive dite traditionnelle et compétitive dans la structure
  • Promouvoir les activités et les services de la structure

Pour y répondre, l’Éducateur de Handball est amené à développer des activités dans différents domaines :

  • La participation à la vie associative de la structure de handball
  • L’animation de pratiques de handball à visée socio-éducative et sociétale
  • L’entrainement d’une équipe en compétition jusqu’au niveau régional

La typologie et l’appellation des emplois liée à ce métier sont, à ce jour, multiples : AGENT DE DÉVELOPPEMENT SPORTIF - ANIMATEUR DÉVELOPPEUR - ÉDUCATEUR ENTRAINEUR - ENTRAINEUR - ANIMATEUR SOCIO-SPORTIF - ANIMATEUR ÉDUCATEUR

Organisation et volumes de la formation


La formation est organisée en alternance de temps de formation suivis en centre, de temps de formation organisés à distance et de temps de stages pratiques de mise en situation professionnelle.

Le calendrier des sessions de formation au TFP « Éducateur de handball » (dates limites d’inscription, tests de sélection, jury d’entrée, positionnement, …) est fixé par l’ITFE Centre-Val de Loire.

Le volume horaire total d’une session de formation (sans renforcement ou modules complémentaires) est de 839 h dont 406 h de mise en situation professionnelle pour le parcours à 2 mentions.

S'inscrire pour la saison 2020/2021


Au TFP 4 "Éducateur de Handball"


Cette formation se déroulera sur 16 mois (septembre 2020 à décembre 2021).

Vous passerez le TFP 4 "Éducateur de Handball" à l'Institut Territorial de la Formation et de l'Emploi de la Ligue Centre-Val de Loire, à Saran (108 allée Georges Charpak)

Au parcours bi-qualifiant (TFP 4 "Éducateur de Handball" + BPJEPS APT)


Cette formation se déroulera sur deux saisons sportives (septembre 2020 à juin 2022).

La première année vous passerez le TFP 4 "Éducateur de Handball" à l'Institut Territorial de la Formation et de l'Emploi de la Ligue Centre-Val de Loire, à Saran (108 allée Georges Charpak)

La deuxième année se déroulera au CREPS de la Région Centre-Val de Loire (à Bourges). Elle vous permettra d'obtenir un second diplôme professionnel, le BP JEPS Activités Pour Tous (APT), afin de devenir Animateur polyvalent dans toutes les pratiques sportives.

Ces deux formations sont gérées par la Ligue Centre-Val de Loire de Handball, en collaboration avec le CREPS pour la formation bi-qualifiante.

Ces formations professionnelles sont ouvertes à l'apprentissage, aux demandeurs d'emplois, aux salariés en reconversion professionnelle.

En savoir plus sur les avantages de l'apprentissage


Contacts :


Jérémie PERRIN

Coordonnateur parcours bi-qualifiant
06 03 74 19 03

5400000.jperrin@ffhandball.net


Olivier WEBER

Responsable pédagogique ITFE Centre-Val de Loire
06 81 00 31 94

5400000.oweber@ffhandball.net

Information sur l'apprentissage - LCVLHB
TÉLÉCHARGER