Service civique

Engagez-vous !


Le Service Civique est l’engagement d’un jeune dans une mission au sein d’une structure d’intérêt général (association, fondation, organisation non-gouvernementale à but non lucratif, auprès d’une collectivité ou encore un établissement public ou une administration de l’État).


Cette mission (ne devant en aucun cas se substituer à la création d’emplois ou à l’activité bénévole) permet au jeune volontaire de s’engager dans des actions citoyennes, en se rendant disponible et utile pour la société par la mise en œuvre d’actions reconnues et valorisées par les structures. L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité ou une association et un projet personnel d’engagement d’un jeune.


Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le Service Civique est donc avant tout une étape de vie, d’éducation citoyenne par l’action, et se doit être accessible à tous les jeunes, quelles qu’aient été leur formation ou leurs difficultés antérieures.

A qui s'adresse-t-il ?


Le Service Civique s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de nationalité française ou justifiant d’un an de résidence en France pour les jeunes originaires de l’extérieur de l’Union européenne (Hors Algérie). Il est accessible à tous les jeunes quel que soit leur niveau d’étude, de formation ou de qualification.

Missions de Service Civique à pourvoir


La Ligue Centre-Val de Loire cherche deux volontaires en mission de Service Civique pour développer la dimension scolaire et humaine liée à la pratique du handball au sein d'un Pôle Espoirs à partir du 2 novembre 2020.

Une mission sera à assurer à Orléans (Lycée Benjamin Franklin) auprès des pensionnaires du Pôle Espoirs féminin et l'autre mission sera à assurer à Chartres (Lycée Marceau) auprès des pensionnaires du Pôle Espoirs masculin.

Missions du volontaire :

  • Mise en place d’actions auprès des élèves des deux pôles espoirs de handball de la région Centre-Val de Loire portant sur l’aide à la conciliation de sa vie de sportif, de collégien ou lycéen et de citoyen :
    • L'accompagnement à l'appropriation du rythme de vie et de l'environnement
    • La sensibilisation à l’hygiène de vie
    • La sensibilisation à la diététique
    • L’aide aux devoirs

Retrouvez toutes les missions sur le site service-civique.gouv.fr

Contact :



Nolwenn COUÏC
Référente Service Civique Ligue
02.38.53.89.29
5400000.ncouic@ffhandball.net


Les documents ressources

Dossier de demande d'accueil d'un volontaire (PDF) - 2020/2021
TÉLÉCHARGER
Dossier de demande d'accueil d'un volontaire (WORD) - 2020/2021
TÉLÉCHARGER
Tableau des missions 2020/2021
TÉLÉCHARGER
Kit pédagogique Volontaires et Structures
TÉLÉCHARGER
Guide pour les structures
TÉLÉCHARGER
Guide pour les volontaires
TÉLÉCHARGER