Service civique

Les volontaires durant la crise du COVID-19


Lors de sa prise de parole ce jeudi 12 mars 2020, le Président de la République a souligné la situation exceptionnelle dans laquelle se trouve le pays et a décidé une série de mesures visant à limiter la propagation du virus COVID 19.
Dans ce contexte, l’Agence du Service Civique tient à informer l’ensemble des jeunes engagés en Service Civique actuellement en mission et les organismes qui les accueillent des éléments suivants : les contrats d’engagement en cours ne sont pas interrompus. Ainsi les volontaires en mission de Service Civique continuent de percevoir leurs indemnités ; il revient aux organismes d’accueil de préciser à chaque volontaire les adaptations de leur mission générées par la présente situation, dans le respect des consignes gouvernementales.

Maintenir leur engagement :
Dans cette situation complètement inédite, les volontaires en Service Civique dans une structure handball ne peuvent effectuer leurs missions car celles-ci ne peuvent plus proposer d’activités.
Leurs tuteurs.trices ? Ils sont également confinés, pour certain.e.s s’occupent de leurs enfants. Ils peuvent donc difficilement effectuer leurs missions de suivi de manière complète et sereine.
C’est pour cela que la Fédération Française de Handball propose donc à ces jeunes, à travers ce document, des outils et des ressources pour réaliser sa mission autrement.

Engagez-vous !


Le Service Civique est l’engagement d’un jeune dans une mission au sein d’une structure d’intérêt général (association, fondation, organisation non-gouvernementale à but non lucratif, auprès d’une collectivité ou encore un établissement public ou une administration de l’État).
Cette mission (ne devant en aucun cas se substituer à la création d’emplois ou à l’activité bénévole) permet au jeune volontaire de s’engager dans des actions citoyennes, en se rendant disponible et utile pour la société par la mise en œuvre d’actions reconnues et valorisées par les structures. L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité ou une association et un projet personnel d’engagement d’un jeune.
Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le Service Civique est donc avant tout une étape de vie, d’éducation citoyenne par l’action, et se doit être accessible à tous les jeunes, quelles qu’aient été leur formation ou leurs difficultés antérieures.

A qui s'adresse-t-il ?


Le Service Civique s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de nationalité française ou justifiant d’un an de résidence en France pour les jeunes originaires de l’extérieur de l’Union européenne (Hors Algérie). Il est accessible à tous les jeunes quel que soit leur niveau d’étude, de formation ou de qualification.

Missions de Service Civique à pourvoir



Les documents ressources

Kit pédagogique
TÉLÉCHARGER
Fiche mission 2019/2020
TÉLÉCHARGER
Guide des structures
TÉLÉCHARGER
Guide des volontaires
TÉLÉCHARGER

Contact

Nolwenn COUIC
Nolwenn COUIC
Référente Service Civique
phone 02.38.83.59.29