Présentation de la structure masculine

Un projet scolaire fort


  • Assurer la réussite scolaire,
  • Permettre d'atteindre un niveau optimum d'organisation personnelle du travail,
  • Assurer un suivi et un soutien scolaire qualitatif pour chaque joueur,
  • Assurer une étroite relation avec les parents tant sur le plan sportif que scolaire,
  • Préparer et assurer l'orientation scolaire du joueur en fonction de son projet personnel et de ses capacités

Un encadrement sportif de qualité


  • Frédéric SALMON, CTF Ligue et titulaire du BEES 1er degré
  • Fabrice ROUYER, titulaire d'un DE JEPS Handball et d'un diplôme EIR Jeune
  • Benjamin EMERIAUD, préparateur physique
  • Ricardo CANDEIAS, Entraîneur Gardien de but
  • Xavier GEFFRIAUX (salarié de l'US Orléans HB), Sébastien OSTERTAG (salarié MCHB 28), Alexis POIRIER (salarié Saran Loiret HB)

Une équipe médicale complète et performante


  • Un médecin du sport présent une fois par semaine sur une séance d'entraînement,
  • Un kinésithérapeute présent à toutes les séances d'entraînement
  • Un réseau de spécialistes : psychologue (présente une fois toutes les deux semaines), dentiste, chirurgien spécialiste en traumatologie sportive, podologue,

Le programme Accession du Pôle Espoirs de la Ligue

Les Pôles Espoirs reçoivent une labellisation en répondant à tous les critères d’un cahier des charges établi conjointement par la FFHandball, l’Éducation Nationale et le Ministère des Sports et sont gérés par la Ligue Centre-Val de Loire de Handball.

Ces jeunes de 14 à 17 ans (de la troisième à la terminale) ont une vie d’athlète en pratique intensive : ils s’entraînent de 10 à 12h/semaine – au sein d’un établissement de l’Éducation nationale, bénéficient d’un suivi médical, scolaire, sportif et psychologique et ce dans une proximité familiale.

Objectif du Programme d'Accession :

  • Permettre aux potentiels des années d’âge de 3ème à la Terminale de se préparer progressivement à gérer les contraintes scolaires et sportives que requiert l’entrée en Pôle Espoirs Excellence ou l'entrée en Centre de Formation des Clubs Professionnels

Le programme Excellence du Pôle Espoirs de la Ligue

Après avoir été sélectionnés par le responsable de la filière fédérale (DTN), les joueurs qui présentent des capacités et qualités avérées pour l’accès au Haut Niveau sont regroupés au sein du programme d’Excellence des pôles espoirs. 50 jeunes garçons sur la territoire français sont listés "Excellence" et bénéficient de 5 à 7 entraînements de handball et de 2 entraînements de préparation physique par semaine ainsi que d'un accompagnement particulier de la FFHandball. Pour la saison 2019/2020, deux de ces 50 jeunes sont dans notre structure : Léo VILLAIN et Antonin BERTRAND

Objectif du Programme d'Excellence :

  • Donner des bases solides pour accéder au Haut Niveau.
  • Être sélectionné en Équipe de France Jeunes, puis France Juniors.
  • Rejoindre à la fin du cycle les Centres de Formation des Clubs Professionnels.

Le Centre d'Entraînement Régional (CER)

Après avoir réussi avec succès les tests sportifs, la visite médicale et satisfait aux critères scolaires, les joueurs qui présentent des capacités et qualités susceptibles de répondre aux exigences du haut niveau ou relevant d'un bon niveau régional sont regroupés au sein du CER. La Ligue Centre-Val de Loire possède un CER Masculin situé à Chartres (Collège M. Régnier et Lycée Marceau)

Cette structure labellisée par le Conseil Régional Centre-Val de Loire a 2 objectifs :

  • Permettre aux meilleurs potentiels (4èmes exceptionnellement et 3èmes) de la Région de se préparer progressivement à gérer les contraintes scolaires et sportives que requiert l’entrée dans le programme d’Accession du Pôle Espoirs.
  • Permettre aux joueurs d'un bon niveau régional de bénéficier d'une formation de qualité de la 3ème à la terminale pour alimenter les clubs nationaux de la Région.

Collège d’accueil - Mathurin REGNIER à Chartres

Le collège Mathurin REGNIER accueille des joueurs du CER et du Pôle Espoirs. L’équipe pédagogique donne entièrement satisfaction en mettant en  place les conditions idéales pour permettre aux jeunes garçons de mener à bien leur triple projet scolaire, sportif et citoyen.

Les emplois du temps mis en place permettent aux collégiens :

  • D’effectuer 4 à 5 entraînements par semaine et 2 entraînements de préparation physique avec la structure (+1 créneau le vendredi soir avec leur club au plus haut niveau de jeu possible) : la plupart des  entraînements ont lieu pendant le temps scolaire.
  • De réussir tant sur le plan scolaire que sportif et citoyen.

Le nombre de créneaux d’entraînement est déterminé en fonction de la période et des capacités individuelles  (scolaires, sportives, physiques, psychologiques…) de chacun des joueurs.

Lycée d'accueil - Lycée Marceau

L'établissement propose toutes les filières générales accessibles après la 3è avec des options possibles dès la seconde en fonction du projet d'orientation des jeunes.

Les emplois du temps mis en place permettent aux lycéens d'effectuer 5 entraînements / semaine et deux entraînements de préparation physique avec la structure. Le nombre de créneaux d'entraînements est déterminé en fonction de la période et des capacités individuelles (scolaires, sportives, physiques, psychologiques...) de chacune des joueurs.

Lycée partenaire - Lycée Fulbert

Le lycée propose des parcours de formation diversifiés essentiellement à caractère général et tertiaire, apportant une grande cohérence à l’offre éducative dont il dispose et des possibilités directes de poursuites d’études supérieures.

Il permet aux jeunes souhaitant s’orienter vers une filière technologique de le faire dans les meilleures conditions possibles, dans un environnement aménagé pour favoriser les performances scolaires et sportives.

Hébergement

Effectué au sein du Lycée Marceau, à 15 minutes de déplacement pour se rendre au gymnase du CRJS de Chartres. Un gymnase est aussi à disposition tous les jours de la semaine au sein même du lycée, ainsi que deux salles de musculation, mises à disposition de nos pensionnaires afin de limiter les déplacements.


Contacts :


Frédéric SALMON

Responsable du Pôle Espoirs masculin
06.70.96.45.59
frederic.salmon@centre-handball.com


Fabrice ROUYER

Entraîneur du Pôle Espoirs masculin
06.81.13.56.41
fabrice.rouyer@centre-handball.com