Présentation de la structure féminine

Un projet scolaire fort


  • Assurer la réussite scolaire,
  • Permettre d'atteindre un niveau optimum d'organisation personnelle du travail,
  • Assurer un suivi et un soutien scolaire qualitatif pour chaque joueuse,
  • Assurer une étroite relation avec les parents tant sur le plan sportif que scolaire,
  • Préparer et assurer l'orientation scolaire de la joueuse en fonction de son projet personnel et de ses capacités

Un encadrement sportif de qualité


  • Jonathan MOUTON, CTS Handball et titulaire du BEES 2° degré de handball
  • Delphine HUARD, salariée de la LCVLHB et titulaire du BEES 2° degré spécifique Handball
  • Florin VASILCAN et Bruno JUMELIN, préparateurs physiques

Une équipe médicale complète et performante


  • Un médecin du sport présent une fois par semaine sur une séance d'entraînement,
  • Un kinésithérapeute présent sur deux séances d'entraînement (début et fin de semaine)
  • Un réseau de spécialistes : psychologue (présente une fois par semaine), dentiste, chirurgien spécialiste en traumatologie sportive, podologue,
  • Un plateau technique agréé au sein du service de médecine du sport de l'hôpital d'Orléans permettant un accès privilégié aux examens médicaux (échographie, scanner, IRM...)

Le Pôle Espoirs d'Accession de la Ligue

Structure labellisée par le ministère des Sports et la FFHB permettant aux joueuses qui présentent des capacités et qualités susceptibles de répondre aux exigences du haut niveau de bénéficier de 4 à 6 entraînements de handball et de 2 entraînements de préparation physique par semaine.

Objectif du Programme d'Accession :

  • Permettre aux meilleures potentielles des années d’âge de 3ème et 2ndes (exceptionnellement de 4ème) de se préparer progressivement à gérer les contraintes scolaires et sportives que requiert l’entrée en Pôle Espoirs Excellence.

Le Pôle Espoirs d'Excellence de la Ligue

Structure labellisée par le ministère des Sports et la FFHB permettant aux joueuses qui présentent des capacités et qualités avérées pour l’accès au haut niveau de bénéficier de 5 à 7 entraînements de handball et de 2 entraînements de préparation physique par semaine.

Objectifs du Programme d'Excellence :

  • Donner des bases solides pour accéder au Haut Niveau.
  • Être sélectionnée en Équipe de France Jeunes, puis France Juniors.
  • Rejoindre à la fin du cycle les Centres de Formation des clubs de D1 pour les meilleures et au moins les clubs de D2 pour les autres.

Le Centre d'Entraînement Régional

Structure labellisée par le Conseil Régional Centre-Val de Loire avec 3 objectifs :

  • Permettre aux joueuses de l'année d'âge de 4è de la région, qui présentent des qualités et capacités susceptibles de répondre aux exigences du haut niveau de se préparer progressivement à gérer les contraintes scolaires et sportives que requiert l’entrée en Pôle Espoirs accession ;
  • Permettre aux joueuses d'un bon niveau régional de bénéficier d'une formation de qualité de la 3è à la terminale pour alimenter les clubs nationaux de la région Centre-Val de Loire.

Les établissements scolaires partenaires :

Collège d’accueil - André Chêne à Fleury-les-Aubrais

Depuis la rentrée 2010, le collège André Chêne accueille des joueuses du CER et du Pôle Espoirs. L’équipe pédagogique donne entièrement satisfaction en mettant en place les conditions idéales pour permettre aux jeunes filles de mener à bien leur triple projet scolaire, sportif et citoyen.

Les emplois du temps mis en place permettent aux collégiennes :

  • D’effectuer 4 à 5 entraînements par semaine et 2 entraînements de préparation physique avec la structure (+1 créneau le vendredi soir avec leur club au plus  haut  niveau  de  jeu  possible) : la plupart  des  entraînements ont lieu pendant le temps scolaire.
  • De réussir tant sur le plan scolaire que sportif et citoyen.

Le nombre de créneaux d’entraînement est déterminé en fonction de la période et des capacités individuelles (scolaires, sportives, physiques, psychologiques…) de chacune des joueuses.

Lycée d'accueil - Benjamin Franklin à Orléans

L'établissement propose toutes les filières générales et technologiques accessibles après la 3è avec des options possibles dès la seconde en fonction du projet d'orientation des jeunes.

Les emplois du temps mis en place permettent aux lycéennes d’effectuer 5 entraînements / semaine et deux entraînements de préparation physique avec la structure. Le nombre de créneaux d'entraînements est déterminé en fonction de la période et des capacités individuelles (scolaires, sportives, physiques, psychologiques...) de chacune des joueuses.

Lycée partenaire - Lycée Jean Zay

Le Lycée Jean Zay offre des formations professionnelles en Bac Pro 3 ans dans les filières professionnelles du tertiaire administratif. Ces fillières sont accessibles à l'issue de la 3è mais également après une seconde générale (réorientation). L'équipe pédagogique propose un parcours adapté aux jeunes en fonction de leur niveau et des créneaux d'entraînement.

Hébergement

Effectué au sein du lycée Benjamin Franklin, à 20 minutes de déplacement pour se rendre de l'internat au collège par le bus ou le tram.


Contacts :