Handball compétition

Présentation de l'offre

Handball compétition

Le handball se joue avec 2 équipes de 7 joueurs sur un terrain qui fait 20m x 40m. La durée d’un match est de 2 x 30 minutes. Le terrain de handball est composé d’une zone de 6 mètres autour de chaque but dans laquelle seuls les gardiens de but ont le droit d’y être. Le but lui-même fait 2 mètres de haut et 3 mètres de large.
Les joueurs peuvent entrer dans la surface seulement s’ils le font en sautant. De plus, ils doivent relâcher le ballon avant d’atterrir. Une ligne en pointillés, situé à 7 mètres des buts, constitue la ligne de lancers francs.

La ligne qui coupe le terrain en deux est connue sous le nom de ligne médiane. Habituellement, on joue au handball avec un ballon dont les dimensions diffèrent selon les catégories.

Pour le joueur de champ :

Il est permis de :

  • - Lancer, saisir, arrêter, pousser ou frapper le ballon à l'aide des mains (ouvertes ou fermées), des bras, de la tête, du tronc, des cuisses et des genoux;
  • - Garder le ballon au maximum 3 secondes;
  • - Faire 3 pas ou 4 appuis au maximum avec le ballon (sinon "marcher"
  • - Dès que le joueur contrôle le ballon avec une ou deux mains, il doit le jouer après 3 pas au plus ou dans les 3 secondes.

Il est interdit de :

  • - Toucher le ballon plusieurs fois de suite, à moins qu'il n'ait touché entre-temps le sol, un autre joueur ou le but (sinon "reprise de dribble");
  • - Toucher le ballon avec un pied ou la jambe (au dessous du genou);
  • - Conserver le ballon en possession de sa propre équipe, sans qu'une tentative d'attaque ou de tir au but soit reconnaissable. Ceci est considéré comme un "jeu passif", sanctionné par un jet franc contre l'équipe en possession du ballon. Le jet franc doit être exécuté depuis l'endroit où se trouvait le ballon au moment de l'interruption de jeu. L'arbitre doit le signaler en amont par un geste d'avertissement.

Le gardien de but ne peut pas :

  • - Mettre le joueur adverse en danger;
  • - Quitter la surface de but avec le ballon dont il s'est assuré le contrôle;
  • - Après le renvoi, toucher à nouveau le ballon en dehors de la surface de but si ce dernier n'a pas été touché par un autre joueur au préalable;
  • - Toucher et ramener dans la surface de but le ballon se trouvant à terre ou roulant au sol en dehors de la surface de but;
  • - Revenir avec le ballon de la surface de jeu sur la surface de but.

Dans sa surface de but, le gardien de but peut toucher le ballon avec toutes les parties de son corps; il peut quitter et revenir dans la surface de but librement (mais sans posséder le ballon) mais, lorsqu'il évolue en dehors de sa surface de but, doit suivre les règles applicables à un joueur de champ.

Les sanctions disciplinaires

Les sanctions disciplinaires sont progressives et adaptées en fonction de la gravité de la faute commise par le joueur ou l'officiel.

L'échelle des sanctions est la suivante :

  1. Avertissement : carton jaune
  2. Exclusion : 2 minutes
  3. Disqualification : carton rouge
  4. Disqualification directe avec rapport : carton bleu

Un joueur ne peut recevoir qu'un seul avertissement et 2 exclusions : la 3ème entraîne une disqualifiaction (le joueur ne participe plus à la rencontre mais il sera remplacé au bout de 2 minutes par l'un de ses coéquipiers). Des fautes peuvent entraîner une disqualification directe et, dans les cas très graves, une disqualification directe avec rapport.

Un officiel peut être sanctionné d'un avertissement, d'une exclusion (il doit faire sortir un joueur de champ pour 2mn) et d'une disqualification (un joueur doit sortir 2mn et l'officiel doit quitter le banc).

Une équipe ne peut être sanctionnée globalement de plus de 3 avertissements pour les joueurs et d'un avertissement pour les officiels

Informations pratiques

Pour en savoir plus, voici quelques outils :

En savoir plus sur les formations proposées par la Ligue :

Envie de
pratiquer ?
TROUVER UN CLUB