Les structures d’accès au haut-niveau

Quel est le parcours pour accéder au haut niveau?

Une fois détectés, les jeunes athlètes sont orientés vers les structures de formation d’Accession et d’Excellence du Projet de Performance Fédéral (PPF) (Les Sections Sportives Scolaires, les Centres d'Entraînement Régionaux, les Pôles Espoirs et les Centres de Formation).

Les Centres d'Entraînement Départementaux (CED)

Les CED sont encadrées par des cadres compétents et diplômés et permettent aux jeunes joueurs et joueuses collégiens de bénéficier d'une formation sportive et scolaire de qualité. C’est une première étape importante de la formation des joueuses et des joueurs qui bénéficient de 2 à 3 entraînements par semaine dans la structure afin d'obtenir une formation de base.

Après une ou deux années dans cette structure locale, les jeunes peuvent postuler à rejoindre le Centre d'Entraînement Régional ou le Pôle Espoirs pour les potentiels déjà avérés.

CED d'Indre et Loire : Collège Jean de La Bruyère à Tours

CED d'Eure et Loir : Collège Mathurin Reignier à Chartres

CED du Loiret : Collège Lucie Aubrac à Villemandeur


Les Centres d'Entraînement Régionaux (CER)

Après avoir réussi avec succès les tests sportifs, la visite médicale et satisfait aux critères scolaires, les joueuses et les joueurs qui présentent des capacités et qualités susceptibles de répondre aux exigences du Haut Niveau ou relevant d'un bon niveau régional sont regroupés au sein des CER.

La ligue Centre-Val de Loire possède un CER Masculin situé à Chartres (Collège M. Régnier et Lycée Marceau) et un CER Féminin situé à Orléans (Collège André Chêne à Fleury et Lycée Benjamin Franklin).

L'objectif du CER est double :

  • Permettre aux meilleurs potentiels (4èmes exceptionnellement et 3èmes) de la Région de se préparer progressivement à gérer les contraintes scolaires et sportives que requiert l’entrée dans le programme d’Accession du Pôle Espoirs.
  • Permettre aux joueurs et joueuses d'un bon niveau régional de bénéficier d'une formation de qualité de la 3ème à la terminale pour alimenter les clubs nationaux de la Région.

Les Pôles Espoirs

Les Pôles Espoirs reçoivent une labellisation en répondant à tous les critères d’un cahier des charges établi conjointement par la FFHandball, l’Éducation Nationale et le Ministère des Sports et sont gérés par la Ligue Centre-Val de Loire de Handball.

LE PROGRAMME D’ACCESSION

Après avoir réussi avec succès les tests sportifs, les tests médicaux et satisfait aux critères scolaires, les joueuses et les joueurs qui présentent des capacités et qualités susceptibles de répondre aux exigences du Haut Niveau sont regroupés au sein du programme d’Accession des pôles espoirs.

La ligue du Centre-Val de Loire possède un pôle espoir Masculin situé à Chartres (Collège M. Régnier et Lycée Marceau) et un pôle espoir féminin situé à Orléans (Collège André Chêne à Fleury-les-Aubrais et Lycée Benjamin Franklin).

Depuis la rentrée de septembre 2023, le pôle espoir masculin possède aussi un site à Orléans. Tous les jeunes sont scolarisés au Lycée Benjamin Franklin, situé à Orléans.

Ces jeunes de 13 à 15 ans pour les filles (de la quatrième à la 2nde) et de 14 à 17 ans pour les garçons (de la troisième à la terminale) ont une vie d’athlète en pratique intensive : ils s’entraînent de 10 à 12h/semaine – au sein d’un établissement de l’Education nationale, bénéficient d’un suivi médical, scolaire, sportif et psychologique et ce dans une proximité familiale.

Encadrés par des entraîneurs experts, les jeunes reçoivent une formation spécifique qui leur permet de se préparer progressivement à gérer les contraintes scolaires et sportives que requiert l’entrée dans le Programme d’Excellence de la FFHandball.

LE PROGRAMME D’EXCELLENCE

Après avoir été sélectionnés par le responsable de la filière régionale pour les filles et par le responsable de la filière fédérale pour les garçons, les joueuses et les joueurs qui présentent des capacités et qualités avérées pour l’accès au Haut Niveau sont regroupés au sein du programme d’Excellence des pôles espoirs.

En lien avec le milieu professionnel, ce programme donne des bases solides pour accéder au plus haut niveau – être sélectionnés en Equipe de France Jeunes, puis France Juniors – et rejoindre à la fin du cycle les Centres de Formation des Clubs Professionnels.


Les Centres de Formation de Clubs Professionnels (CFCP)

C’est le temps d’opter pour un projet de carrière de joueur professionnel et pour les meilleurs de devenir international.

Afin d’ouvrir cette possibilité à chaque athlète et d’alimenter le handball professionnel, les clubs de la Ligue Nationale de Handball et la Ligue Féminine de Handball ont créé les centres de formation soumis à un agrément du Ministère des sports sur la base d’un cahier des charges élaboré par la Fédération.

Ces structures concentrent en leur sein environ 300 jeunes garçons et filles de 17 à 22 ans qui composent pour la plupart d’entre eux les équipes de France jeunes et juniors.

Ils suivent un parcours d’entraînement intensif (10 à 12h / semaine) tout en continuant leur formation scolaire, universitaire ou professionnelle.

La Ligue Centre-Val de Loire de Handball compte, à ce jour, trois Centres de Formation de Clubs Professionnels (CFCP) labellisés sur le territoire :