Nouvelle architecture des formations

Guide des formations 2019/2020
TÉLÉCHARGER

Comment comprendre cette nouvelle architecture ?


Nous avons choisi de présenter cette nouvelle architecture par les différents rôles que peuvent avoir les acteurs au sein d'une structure handball :

J'anime


Vous souhaitez animer les différentes offres de pratique dans et en dehors de la structure : Babyhand, Hand à 4, Handfit, Handensemble, Minihand ...

J'entraîne


Vous souhaitez encadrer la pratique sportive et performer dans l'entraînement au sein d'un club, jusqu'au plus haut niveau territorial

J'arbitre


Vous souhaitez arbitrer des matchs de niveau départemental à territorial ou encadrer les activités de l'École d'Arbitrage de votre structure ?

Je structure


Vous souhaitez vous engager au sein de votre structure en valorisant ses activités et mettre en oeuvre le projet associatif

Quels sont les changements ?

Après deux années de préparation, le nouveau dispositif de formation proposé par la fédération, habilité par l’État, est prêt à être décliné sur tous les territoires ! La saison 2019/2020 est synonyme de nombreux changements très importants :

  • Il « fusionne » les filières de formation professionnelle et bénévole pour n’en faire plus qu’une,
  • Il permet une entrée en formation directement par les contenus qui vous intéressent,
  • Il sépare les temps de formation et de certification,
  • Il permet d’identifier régulièrement dans la saison sportive les modalités et temps de certification.

Ainsi, au travers de cette nouvelle architecture, dès septembre 2019, le Service Formations maintient son engagement à vous offrir un panel de formations le plus large possible, quel que soit votre fonction au sein de votre club. Que vous soyez dirigeant, arbitre, animateur, entraîneur, bénévole ou salarié, vous devriez trouver dans ce guide une formation adaptée, accessible et répondant à vos besoins individuels et/ou collectifs.

Votre engagement en formation pourra être satisfait, selon votre disponibilité, votre rythme, vos exigences, … : en suivant une formation courte, facilement accessible constituée par un module, en capitalisant plusieurs modules pour se présenter à un Certificat, visant notamment la reconnaissance de compétences professionnelles, en s’inscrivant dans un parcours professionnel dans l’alternance, pour obtenir un Titre à Finalité Professionnelle et exercer contre rémunération dans le champ de l’encadrement du Handball.

Tout en tentant de répondre aux exigences du projet fédéral, notre volonté affichée vise encore et toujours à décliner concrètement un schéma territorial au plus près de vos besoins, à agir pour le développement des compétences des acteurs du Handball en région Centre-Val de Loire grâce à une collaboration toujours plus active avec l’ensemble des comités départementaux et clubs partenaires.

Les modules proposés par la Ligue - 2019/2020