Obtenir sa licence

Comment obtenir sa licence ?

Pour prendre part à une compétition organisée par la Fédération Française de Handball, apparaître sur une feuille de match ou exercer une responsabilité officiellement reconnue (dirigeant, arbitre...), vous devez être titulaire d'une licence délivrée par la FFHandball.

Plusieurs types de licences existent :

Licence "Joueur"

Le titulaire d'une licence joueur peut prendre part au jeu, remplir toute fonction d'encadrement ou toute fonction dirigeante (s'il est majeur) ou arbitrer. Il peut également exercer une fonction dirigeante au sein d'un deuxième club, s'il est titulaire d'une licence blanche.

Pour tout joueur mineur, il est exigé une attestation parentale.

Pour tous, la production d'un certificat médical est obligatoire, selon les nouvelles dispositions en vigueur: 

  • Pour une création de licence, le certificat médical d’absence de contre-indication reste obligatoire et doit être établi après le 1er juin 2018,
  • Pour un renouvellement de licence (saisons consécutives) :
    • Si le certificat médical fourni pour la saison N-1 date de plus de 3 ans, alors un nouveau certificat est à produire pour la saison N,
    • Si le certificat médical de la saison N-1 date de moins de 3 ans, alors celui-ci reste valable et le licencié pratiquant doit fournir une attestation de santé, après avoir renseigné un questionnaire qu’il conserve et ne produira que sur demande (ce document personnel est confidentiel) :  S’il coche la case NON à l’attestation de santé, alors cette attestation + le certificat de la saison passée sont suffisants. S’il coche OUI à l’attestation, alors le licencié devra impérativement produire un nouveau certificat médical.

Licence "Dirigeante"

Pour obtenir une licence dirigeant,il faut être âgé de 18 ans ou plus. Le titulaire d'une licence "dirigeant" peut remplir toute fonction officielle, exercer toute fonction d'encadrement (entraîner, manager...) au sein d'un club. La production d'un certificat médical n'est pas exigée (sauf si le titulaire de la licence dirigeant souhaite arbitrer, auquel cas sa licence est requalifiée "Joueur"


Licences Handfit/Handensemble/Babyhand

Elles sont attribuées à toute personne souhaitant participer à des circonstances non compétitives, organisées sous l'égide de la FFHandball correspondant au type de pratique associé.


Licence "Blanche"

La licence blanche est délivrée à une personne possédant déjà une licence « joueur » ou « dirigeant » dans un club et souhaitant s'impliquer au sein d'une seconde structure. Pour obtenir une licence blanche, il faut être âgé de plus de 16 ans. Sans incidence sur les fonctions exercées dans son club d'origine, le titulaire d'une licence blanche peut, au bénéfice du club dans lequel il possède cette licence exercer toute fonction d'encadrement (entraîner, manager...), exercer toute fonction dirigeante au sein du club (s'il est majeur), arbitrer toute rencontre s'il répond aux exigences relatives à la fonction, et remplir toute fonction officielle dans le cadre des épreuves organisées par la FFHB, ses ligues, ses comités.