Arbitrage
Ligue

22/10/2021 : Zoom sur … Léa & Mathilde, désignées lors des Interligues féminins

Retour sur l'aventure de Léa et Mathilde à l'occasion des Interligues féminins de Tournefeuille (31)

Lea PIERRON (à gauche) et Mathilde Martineau (à droite) lors des Interligues féminins 2021. Nées en 2001 et licenciées au club de Chambray Touraine HB, elles constituent un binôme de JAJ prometteur de notre Ligue !
Crédit photo : Olivier LUC

Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’arbitrage ?

L.P : J’ai commencé l’arbitrage à l’âge de 13 ans, mon club, le Chambray Touraine Handball, nous avait proposé de suivre une formation d’arbitrage. Ayant la volonté depuis toute petit de travaillé dans le monde sportif, j’ai décidé de me lancer dans l’arbitrage, par curiosité, pour découvrir les différentes possibilités du monde sportif.

M.M : Même parcours que Léa, dans mon ancien club, à Joué-lès-Tours Handball,  et c’est lorsque j’ai changé de club pour aller au CTHB, que nous nous sommes affiliées et que nous sommes devenues un binôme d’arbitrage (nous entamons notre 7ème année ensemble). C’est un aspect du handball qui me plaisait et que je souhaitais découvrir, et lorsqu’on s’entoure des bonnes personnes qui sont bienveillantes et investies, on y prend goût rapidement et on ne cesse de vouloir évoluer.

Comment voyez-vous la fonction d’arbitre ?

L.P : Avant d’entrer dans l’arbitrage, je percevais l’arbitre comme la « police du terrain » mais après avoir pu expérimenter ce rôle, je le vois plus comme « le protecteur du jeu et de l’intégrité des joueurs et joueuses ». J’entends par là que l’arbitre n’est pas là pour sanctionner la moindre de faute, car cela n’est pas possible, mais qu’il est là pour assurer la continuité du jeu, tout en protégeant les joueurs/joueuses, à ne pas confondre avec la surprotection.

M.M : L’arbitre est primordial dans le handball, car sans arbitre il n’y a pas de match de handball, il a un rôle tout aussi important que les joueuses, les coachs ou encore les officiers présents à la table. Même si l’arbitre est parfois trop facilement critiqué ou mis en porte à faux, il ne faut pas oublier que les arbitres fournissent de l’investissement, du temps de travail et cherchent à évoluer.

Comment avez-vous appris et vécu votre désignation aux inters ligues ?

Nous devions déjà arbitrer les Interligues Féminins, l’année dernière, mais à la suite des répercussions du COVID, cette compétition avait été annulée. Lorsque nous avons appris que nous avions été désignées pour les Interligues de cette année, ce n’était pas vraiment une surprise mais nous étions très fières et contentes de participer à cette compétition et surtout de vivre une nouvelle expérience.

Était-il important de pour vous de participer aux Interligues ?

Bien sûr car c’est une compétition nationale reconnue, avec un niveau de jeu bien plus intense avec de nouveaux superviseurs, différents de ceux qu’on peut retrouver le weekend dans notre ligue, donc forcément ils nous ont apportés de nouveaux conseils. L’ambiance aussi était hyper agréable, on a pu rencontrer de nouvelles personnes, venant de toute la France et même des ligues d’outre-mer. Sans oublier les bénévoles qui ont mis en place cette compétition qui était hyper accueillants et chaleureux.

Interligues féminins 2021 - Tournefeuille (31) - Crédit photo : Olivier LUC
Crédit photo : Olivier LUC

Quels matchs avez-vous arbitré lors de la compétition ?

Lors de notre première journée, nous avons arbitré deux matchs, le premier qui était le matin opposé la Nouvelle Aquitaine face à la Normandie, puis l’après-midi, les Hauts de France face à la Réunion.

La seconde journée, nous avons eu également deux matchs, le premier opposé la Bretagne face au PACA, puis en fin de journée nous avons eu le plaisir d’arbitrer une des demi-finales, avec la Nouvelle Aquitaine face aux Hauts de France.

Lors de la dernière journée, nous avec avons arbitré les places 12 à 15 avec l’Occitanie face à la Nouvelle-Calédonie, et pour clôturer notre compétition en tant qu’arbitre nous avons arbitré la petite-finale opposant la Bretagne face aux de Hauts de France.

Etes-vous satisfaites de vos prestations lors des Inter Ligues Féminines ?

Ce fût une expérience incroyable, où nous avons beaucoup appris et échangé avec les suiveurs. Nous avons arbitré 6 matchs lors de cette compétition. Les retours sur les matchs de la première journée étaient semblables, nous demandant de travailler sur l’axe « ne pas trop rendre la balle à l’attaque », ainsi que d’autres éléments tels que les 3 raisons de se déplacer à l’endroit de la faute, etc…

Pour les matchs de la deuxième journée, nous avons parfaitement rempli l’axe de travail principal. Le changement fût plus flagrant lors de la demi-finale, où Amandine Vahe qui arbitre en pré-élite fût étonnée du changement rapide dont nous avons fait preuve. Par la suite ils nous ont fait comprendre qu’ils voulaient travailler avec nous des axes d’arbitre national car nous avons déjà la technique d’arbitrage.

Lors de la dernière journée, les retours ont été positifs pour nos deux matchs, où l’axe de travail principal était la prestance, que nous avons réussi à améliorer mais restant encore un des axes de travail que nous devons encore améliorer lors de nos arbitrages à l’extérieur.

Cette compétition fût du bonheur sportivement, humainement et a vraiment consolidé notre envie de monter avec le groupe T1 national.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous  à celles et ceux qui ont l’ambition de devenir arbitre au sein de la LCVLHB ?

Ne rien lâcher, continuer de prendre du plaisir, car arbitrer c'est comme jouer c’est un plaisir. Ne pas s’arrêter qu’aux critiques négatives, faire un tri, car c’est grâce aux critiques qu’elles soient positives ou négatives qu’on avance et qu’on progresse. Continuer de s’intéresser et de développer sa culture handballistique, en regardant des matchs à la télé, ou des matchs le week-end ou la semaine. Ne pas hésiter à demander conseils, auprès des personnes de la ligue ou de votre club que vous connaissez, ou même des arbitres que vous pouvez voir le week-end sur les terrains. Ne pas hésiter à nous contacter directement via nos réseaux sociaux, on arrivera toujours à trouver du temps pour vous accompagner, que ce soit sur un suivi de match, ou un appel vidéo pour répondre à certaines questions. Il faut vraiment s’entourer des bonnes personnes et continuer de vivre sa passion.  

Nos comptes Instagram :

  • Mathilde :  maathilde.37
  • Léa : _cgmlt_
  • Arbitrage : lpxmm

Jérôme Briois, responsable du Projet de Performance Fédéral Arbitrage à la FFHB :

Léa et Mathilde ont déjà participé à un stage national U16 féminin à la maison du Hand. Elles sont déjà dans le parcours de détection du PPF (Projet de Performance Fédéral de l'Arbitrage) que j’anime avec toute une équipe. Cette compétition des inter ligues était pour elles une opportunité de continuer à montrer leur compétences et motivations. Le résultat est bénéfique car elles ont progressé sur l’ensemble des 6 rencontres avec une belle prestation en demie finale. Elles sont dans la démarche de se questionner et elles comprennent vite donc nous allons vite les retrouver sur les chemins du niveau national.  

Handzone "Ces jeunes gens qui apprivoisent le sifflet.." - 22/10/2021
VOIR PLUS