Outils de prévention contre les violences et incivilités

Vous retrouverez ici une liste non exhaustive des documents utiles à la lutte contre les violences et incivilités :


  • La Mal'être propose un parcours de sensibilisation par le jeu, destiné à aborder de manière concrète et participative les thèmes du racisme, du harcèlement, du sexisme et des inégalités, de l'homophobie, du bizutage et des violences verbales et physiques (entre joueurs, envers arbitres ou supporters)

Elle s’adresse à trois tranches d’âge – 9-11 ans12-15 ans, et 16 ans et plus – avec des contenus adaptés à leur maturité et à leurs capacités de réflexion. Chaque séance dure environ 2 heures, et combine activités dynamiques, débats, mises en situation, quizz et créations artistiques.plus d'info sur cette page : https://www.centre-handball.com/decouvrez-la-maletre-prevention-et-lutte-contre-les-incivilites/ )

  • Les fiches "Responsable de Salle et d'Espace de Compétition" + "Temps Mort de Régulation"
  • Le module de formation "Tous Unis"

Dans la continuité du programme « Tous Unis face aux Violences » et afin de vous accompagner dans votre engagement, bénévole ou salarié(e), au sein d’une structure de la fédération, l’Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi vous propose de participer à un parcours de sensibilisation visant à vous donner les repères fondamentaux à même de renforcer les dimensions sociale, éducative et citoyenne de la pratique du handball.

Pour réaliser le module, vous pouvez cliquer ci-dessous et sélectionner ensuite « accéder » ou « vous inscrire » ou « vous connecter » en fonction de votre profil : Lien Campus

  • Les éléments de communication "Tous Unis"

Retrouvez tous les éléments de communication de la campagne de la FFHandball "Tous Unis" - Logos, affiches, déclinaisons digitales, vidéos .... pour vos communications : Tous Unis - LCVLHB

  • Fiche de signalement des Incivilités Ligue Centre-Val de Loire de Handball

  • Les outils de lutte contre les violences, à destination des éducateurs :
  • Les outils de lutte contre les violences, à destination des jeunes :
  • Les outils de lutte contre les violences, pour tous les acteurs :