21/03/2022 : Accueil de jeunes ukrainiens
Mesdames, Messieurs,
Nous sommes sollicités pour accueillir de jeunes Ukrainiens, mineurs.
Cette demande est parvenue jusqu’à nous car portée par le réseau du Handball : des encadrants de clubs en Ukraine, à la demande des parents, ont sollicité leurs réseaux à travers le monde pour sortir les équipes de jeunes du pays. Concernant la France, c’est un ancien expatrié français en Ukraine, ayant encore des racines dans ce pays, qui est notre intermédiaire.
Une première équipe a été expatriée au Danemark la semaine dernière.
Une seconde équipe, de 19 jeunes (de 14 à 16 ans) et 5 de leurs parents, est identifiée pour être la prochaine à partir. Ils sont originaires de la ville de Brovary, située à une vingtaine de kilomètres de Kiev. Ils peuvent être prêts à partir assez rapidement, d’ici la fin du mois de Mars.
Leurs parents, devant rester en Ukraine, ont décidé de confier leur enfant afin de les protéger. Tous, partiront avec un document notarié Ukrainien donnant l’autorisation légale aux adultes de sortir du territoire avec les jeunes.
Les informations récoltées auprès du Département et la Préfecture sont les suivantes :
- Une fois les personnes arrivées à destination, une aide financière est donnée aux adultes (on ne sait pas ce qu’il en est pour les mineurs).
- Les sujets de la protection sociale et des déplacements en transport en commun sont quant à eux déjà encadrés par les services de l’Etat.
- La scolarisation des jeunes est prévue et gérée par les services de l’Etat.
- Nous devons trouver des solutions de rapatriement et d’hébergement.
Au stade actuel de nos démarches, notre enjeu est l’hébergement de ces jeunes – dans la durée, la bienveillance et la sécurité.
Deux solutions sont possibles, que nous actionnons en même temps : - Logements collectifs, avec logistique des repas incluse. Nous sollicitons les mairies de la zone Orléans sud pour identifier des solutions possibles.
- Hébergements chez les particuliers, avec contrôles des services de l’Etat à postériori, selon toute probabilité.
Pour plus de sécurité et de sérénité des jeunes, nous recherchons des familles pouvant accueillir au moins 2 jeunes en même temps :- Si vous avez, au moins, une chambre de disponible,
- Si vous êtes prêt à nourrir sans demande de contrepartie 2 jeunes, tous les jours et pour un temps indéterminé,
- Si vous êtes prêts à intégrer à votre vie de famille 2 jeunes, sans parent en France, déracinés et ne parlant pas Français.
Alors faites nous signe rapidement.
Nous sollicitons bien évidemment diverses associations pour aider, et conseiller. Les services de la préfecture seront également présents pour suivre et vérifier le bon déroulement de l’accueil eu sein des familles.
Pour terminer la présentation de ce projet, le Handball étant une donnée importante et fédératrice pour ces jeunes, nous recherchons idéalement des hébergements au sud de la Loire : Saint Jean le Blanc, Saint Denis en Val et communes proches.
Philippe Brancourt, président de l’USAD (club de Hand sur ces 2 communes) envisage déjà des possibilités d’entrainement et accompagnement sportif de ces jeunes. Si vous avez, vous-même, des souhaits, des connaissances ou des compétences qui peuvent aider à ce projet n’hésitez pas à revenir rapidement vers nous.
Contacts :
Philippe Brancourt : Philippe.brancourt@gmail.com
07 64 49 32 12
Célia Brancourt : Celia.brancourt@gmail.com
06 24 55 16 83