Archives : Pratiques
Gérer les pratiques
Les objectifs de la mise en place de cette pratique :
- – Recherche de nouveaux publics
- – Création de passerelles avec les autres offres de pratiques
- – Mise en place de compétitions et ou d’évènements.
- – Affichage de la Modernité et accentuation de la visibilité
- – Augmentation des ressources
- – Développent des valeurs citoyennes (fairplay et respect des arbitres)
Matériel nécessaire : 1 terrain de beach, 1 ballon de beach, 2 cages de handball, lignes pour délimiter le terrain.
Le format de la séance se décompose en 5 phases complémentaires :
1. HAND ROLL est conçu pour être utilisé de façon inaugurale dans la séance (ou le cas échéant durant la phase de retour au calme). Il se présente comme un temps d’automassage, agissant sur les fascias musculaires, ses fuseaux neuromusculaires et organes tendineux de Golgi.
2. HAND BALANCE est conçu comme une succession de petits « Jeux collectifs » avec ballons destinée à stimuler la sensibilité proprioceptive et solliciter la coordination gestuelle.
Ainsi les différents exercices proposés, en jouant sur la variété des articulations mobilisées (principalement les chevilles, genoux, hanches, épaules) dans des situations d’instabilité croissante.
3. CARDIOPOWER est conçu comme un travail global de type « Grit Cardio Training » adapté selon les publics et combinant, sur des séquences de 4mn, différents exercices d’intensité élevée (durant 20mn), couplés à des périodes de récupération (10mn).
4. HANDJOY propose des situations jouées, variées et évolutives, adaptées et aménagées selon le niveau et l’âge des pratiquants dans la logique de l’activité Handball. Ces situations ludiques synthétiseront les activités des 3 phases précédentes.
5. COOLDOWN est la phase finale de la séance. Elle privilégie des situations favorisant le retour au calme, la récupération guidée, la relaxation de l’organisme, le massage (Hand Roll) qui aura été soumis à un stress physique durant la séance de HANDFIT.
Le Handfit en vidéo :
Le Handfit by Caisse d’Epargne
Webinaire « Proposer une activité handfit pendant le confinement »
Les objectifs :
- – Être une fédération ancrée dans le monde du handicap ;
- – Développer le dispositif pour permettre un accroissement de la pratique Handfauteuil et Hand adapté ;
- – Valoriser et soutenir les actions en direction de l’accueil des personnes en situation de handicap dans les structures fédérales
- – Former les encadrants aux spécificités de ce public avec la mise en place du Module « Animer la pratique du Handensemble »
Le handball permet aussi aux débutants de s’initier à la pratique pour continuer une activité sportive collective. Il est accessible à partir de 16 ans, ils jouent en mixité. Un grand nombre de clubs de la région développe cette offre en proposant un ou deux créneaux d’entrainements par semaine.
Le comité Départemental organise un challenge Loisirs qui regroupe l’ensemble des sections des club afin d’organiser un Challenge Loisirs tout au long de l’année. Ainsi, vous pourrez participer régulièrement à des rencontres amicales avec votre équipe dans la bonne humeur.
Pour le joueur de champ :
Il est permis de :
- – Lancer, saisir, arrêter, pousser ou frapper le ballon à l’aide des mains (ouvertes ou fermées), des bras, de la tête, du tronc, des cuisses et des genoux;
- – Garder le ballon au maximum 3 secondes;
- – Faire 3 pas ou 4 appuis au maximum avec le ballon (sinon « marcher »)
- – Dès que le joueur contrôle le ballon avec une ou deux mains, il doit le jouer après 3 pas au plus ou dans les 3 secondes.
Il est interdit de :
- – Toucher le ballon plusieurs fois de suite, à moins qu’il n’ait touché entre-temps le sol, un autre joueur ou le but (sinon « reprise de dribble« );
- – Toucher le ballon avec un pied ou la jambe (au dessous du genou);
- – Conserver le ballon en possession de sa propre équipe, sans qu’une tentative d’attaque ou de tir au but soit reconnaissable. Ceci est considéré comme un « jeu passif », sanctionné par un jet franc contre l’équipe en possession du ballon. Le jet franc doit être exécuté depuis l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption de jeu. L’arbitre doit le signaler en amont par un geste d’avertissement.
Le gardien de but ne peut pas :
- – Mettre le joueur adverse en danger;
- – Quitter la surface de but avec le ballon dont il s’est assuré le contrôle;
- – Après le renvoi, toucher à nouveau le ballon en dehors de la surface de but si ce dernier n’a pas été touché par un autre joueur au préalable;
- – Toucher et ramener dans la surface de but le ballon se trouvant à terre ou roulant au sol en dehors de la surface de but;
- – Revenir avec le ballon de la surface de jeu sur la surface de but.
Dans sa surface de but, le gardien de but peut toucher le ballon avec toutes les parties de son corps; il peut quitter et revenir dans la surface de but librement (mais sans posséder le ballon) mais, lorsqu’il évolue en dehors de sa surface de but, doit suivre les règles applicables à un joueur de champ.
Les sanctions disciplinaires
Les sanctions disciplinaires sont progressives et adaptées en fonction de la gravité de la faute commise par le joueur ou l’officiel.
L’échelle des sanctions est la suivante :
- Avertissement : carton jaune
- Exclusion : 2 minutes
- Disqualification : carton rouge
- Disqualification directe avec rapport : carton bleu
Un joueur ne peut recevoir qu’un seul avertissement et 2 exclusions : la 3ème entraîne une disqualifiaction (le joueur ne participe plus à la rencontre mais il sera remplacé au bout de 2 minutes par l’un de ses coéquipiers). Des fautes peuvent entraîner une disqualification directe et, dans les cas très graves, une disqualification directe avec rapport.
Un officiel peut être sanctionné d’un avertissement, d’une exclusion (il doit faire sortir un joueur de champ pour 2mn) et d’une disqualification (un joueur doit sortir 2mn et l’officiel doit quitter le banc).
Une équipe ne peut être sanctionnée globalement de plus de 3 avertissements pour les joueurs et d’un avertissement pour les officiels
Le MiniHand est une version simplifiée de son « grand-frère » le Handball ce qui le rend plus accessible pour les petits. Il peut se jouer sur de multiples surfaces de jeu avec un terrain 20m x 13m (terrain dans la largeur du terrain de Handball 40mx20m. De ce fait, c’est un excellent outil pour l’éducateur car le Minihand permet de faire évoluer jusqu’à 6 équipes en même temps sur un terrain classique. Les mini-handballeurs jouent avec des buts (2,40m x 1,70m) et un ballon de Mini Handball (Taille 00 ; 0).
Prévu pour les 9-12 ans, le Minihand est un jeu contribuant au développement de l’enfant qui ne demande pas d’installations compliquées et ses règles sont simples.
Le Minihand est une activité sportive où les formes de jeu peuvent être aménagées, qui est ludique, adaptable, complète : l’enfant court, saute, lance et développement son sens de la coopération, de la décision et de la responsabilisation.
L’organisation de l’espace se divise en 4 ateliers complémentaires qui constituent l’ensemble de la séance :
- – Espace de motricité (1/4 de terrain), géré par des parents ou les éducateurs
- – Espace de duel (1/4 de terrain), géré par des parents ou les éducateurs
- – Espace de confrontation collective (Terrain en largeur), géré par un éducateur, arbitré
- – Espace de convivialité (au bord du terrain), géré par des parents ou des dirigeants
L’entrée dans la séance se fait toujours par l’imaginaire tout comme le BabyHand. Une histoire qui sera le fil rouge de toute la séance est racontée aux enfants avant, pendant et après la séance.
La durée idéale de la séance est de 45 minutes en organisant les temps de rotation sur les différents ateliers proposés.
Présentation de la pratique
Ceci participe au développement moteur de l’enfant et renforce les compétences visées à l’école maternelle. Le BabyHand est aussi un moment ouvert à la parentalité. En effet, l’enfant et le(s) parent(s) partagent ce moment de jeu dans un environnement collectif bénéfique pour chacun.
L’animateur babyhand accueille les parents des babyhandballeurs pour les faire participer à la séance et ainsi être un acteur clé des situations qui composent la séance.
Bien sûr la séance ne pourrait débuter sans une histoire qui sera le fils rouge des différents exercices que vont rencontrer nos joueurs. Handy, la mascotte du babyhand, accompagne chacun des univers qui seront découverts au fur et à mesure de l’année.
La séance Babyhand se décompose en 3 temps complémentaires :
- –Foisonnement : Permet de faire émerger des comportements spontanés
- –Diversification : Permet de rendre les comportements plus variés, plus riches, plus intentionnels. Cette phase peut également déclencher des stratégies collectives.
- –Structuration : Permet d’obtenir des comportements spécifiques