Équivalences & VAE

Procédure d'équivalence


Les process d'équivalence sont enclenchés ! Dès le 20 octobre 2021, vous pourrez demander une équivalence entre

  • L'ancienne architecture de formation des diplômes fédéraux (Animateur de HB, Entraîneur Régional, EIR) et la nouvelle (modules de formation composant le titre Éducateur de Handball)
  • Les diplômes d'État (BP JEPS, DE JEPS, BEES...) et les certificats des Titres à Finalité Professionnelle (TFP 4, TFP 5 et TFP 6)

Attention, tous les techniciens ayant une qualification en cours de validité ou ayant expiré depuis le 1er janvier 2019 ET étant licencié au cours de la saison peuvent effectuer une demande d'équivalence.

Phasing

  • Ouverture de la campagne : 20 octobre 2021
  • Dépot des dossiers : entre le 20 octobre 2021 et le 15 janvier 2022
  • Traitement des dossier : à partir de novembre 2021

A qui demander l'équivalence de ses diplômes ?

  • Animateur de Handball en cours de validité : le process se fera de manière automatique sur Gesthand.
  • Entraîneur Régional : la demande sera à faire auprès de l'ITFE de la Ligue Centre-Val de Loire
  • Entraineur Inter régional (enfant, jeune ou adulte), Entraineur Fédéral (enfant, jeune ou adulte) et diplômes d'Etat : la demande sera à faire auprès de l'IFFE de la Fédération Française de Handball

Demande de Validation d'Acquis de l'Expérience


Qu’est-ce qu’une VAE ?

La validation des acquis et de l’expérience est une démarche personnelle de formation. C’est un acte officiel par lequel les compétences acquises par l’expérience sont reconnues comme ayant la même valeur que celles acquises par la formation. Elle offre à ceux qui ont acquis des compétences par le travail d’accéder à une certification sans réapprendre des savoirs déjà maîtrisés.

Avant de se lancer dans une démarche de validation des acquis et de l’expérience, vous devez vous poser quelques questions :

Quel est votre projet professionnel ? Avez-vous besoin d’obtenir une qualification pour promouvoir votre carrière, une certification pour valoriser ou faire reconnaître vos compétences ? Adapter votre niveau de qualification à votre poste hiérarchique ? Réorienter votre carrière ? Changer de secteur d’activité ?

La VAE est-elle le meilleur levier au service de votre projet ?

La démarche demandera de rassembler ses souvenirs, prendre du recul, s’interroger, approfondir, refaire un chemin de vie et construire un argumentaire cohérent et pertinent au regard de la certification visée.

Qu’est-ce qu’il est possible d’obtenir par la voie de la VAE ?

Elle permet à son bénéficiaire d’obtenir tout ou partie d’un diplôme grâce à des expériences vécues antérieurement à la date de la demande. À travers la rédaction de dossier, il pourra faire émerger des compétences en lien avec un référentiel de formation et obtenir ainsi un diplôme ou un certificat. À la condition de remplir la durée d’expérience requise, tout demandeur peut obtenir un titre à finalité professionnelle de niveau IV à VI en intégralité ou des certificats qui composent le titre.

Quels sont les prérequis obligatoires pour m’engager dans cette démarche ?

Toute personne, titulaire du PSC1 ou son équivalent, justifiant d'une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau, ayant effectué la durée minimale d'activité requise d'un an ou 1 607 heures pour un titre complet ou un certificat, que l'activité ait été exercée de façon continue ou non.