Haut Niveau
Retour

Le renouvellement des élites

Les compétitions

LES INTER DEPARTEMENTAUX

Saison 2013/2014:     Joueuses et joueurs nés en 2000

CALENDRIER: 
Le 26 octobre 2013 à Tours

 DETECTION DANS LES CLUBS PAR LES COMITES 
Chaque Comité de la région Centre doivent regrouper les meilleurs joueurs et joueuses des clubs de son département pour créer leur équipe départementale. Cette sélection est issue en amont d'un travail de détection effectué par l'équipe technique départementale. Elle regroupe ou se déplace dans les clubs de son territoire pour rechercher les jeunes âgés de 13 à 12 ans qui ont un profil correspondant aux critères de sélection.  Les Comités regroupent les joueurs et joueuses des sélections départementales sous forme de CPS (stages, entrainements ...).  

 TOURNOI
Phase régionale de classement pour les INTER COMITE, organisée sous couvert de ligue. L’objectif prioritaire de se tournoi doit rester la détection. 
Organisation du tournoi Inter départementale: 
  - 2 poules de 3 le matin  1x20 minutes de jeu
  - Matchs de classement l'après midi 2x15 minutes de jeu

Tirage au sort: La constitution des poules à été faite par tirage au sort au CRJS de Chartres en présence des responsables des filières féminines et masculines de l'ETR.
 

TELECHARGER LE DOSSIER D'ORGANISATION DES INTER DEPARTEMENTAUX  (2012-2013)

 

LES INTER COMITES

 Saison 2013/2014:    Joueuses et joueurs nés en 2000 (2001)

 CALENDRIER 

1er TOUR INTER COMITE = 30 Novembre 2013
2ème TOUR INTER COMITE = 29 Mars 2014
3ème TOUR INTER COMITE = 17 Mai 2014
FINALES :  8 - 9 Juin 2014

 Les inter-comités répondent à 2 principaux objectifs :

- Assurer, sur l’ensemble du territoire, la détection et l’émergence initiales des réels potentiels de joueurs (ses) et de Jeunes Arbitres,  afin de faciliter leur orientation vers les structures d’accès au haut niveau.

- Etre un support à la politique technique fédérale à l’échelon départemental.

La détection - formation des joueurs (ses) et des J.A. méritent le même investissement de la part des comités et des ligues. Au même titre que les jeunes joueurs (ses) présents, les J.A. sont l’image du travail de formation et de détection dans la ligue et le comité.

Il est donc rappelé à l’ensemble des participants et des accompagnants qu’aucun objectif de résultat ne devrait supplanter la priorité accordée à la détection, et que l’esprit sportif et convivial doit être cultivé avec le plus grand soin par tous lors des différents tours.

Participants :

Compétition ouverte à toutes les sélections départementales, ou bi-départementales autorisées par le groupe de pilotage des Inter Comités (cf. « Association de Comités »). Chaque comité reste libre de son inscription à la phase nationale.

Une nouvelle formule sera mise en place cette saison.

Trois tours avec la finale sur Orléans et la création d’un challenge de France afin que tous les comités puissent participer :

- Le premier tour avec 24 poules de trois ou quatre en zone géographique. Les deux premiers en Inter Comités et les deux autres en challenge de France.
- Le deuxième tour avec 12 poules de 4 en Inter Comités et 12 poules de 4 en challenge de France. Les deux premiers en Inter Comités et les deux autres en challenge de France.
- Le troisième tour avec 6 poules de 4 en Inter Comités et 6 poules de 4 en challenge de France. les premiers de chaque poules vont aux finalités à Orléans pour les Inter Comités, ou à Bourges pour le challenge de France.
- Enfin les phases finales à Orléans pour Inter Comités et à Bourges pour challenge de France. Les équipes ultra marines joueront leurs places début Juin sur Bourges et intégrerons les finalités en fonction.

 

LES INTER LIGUES

 Saison 2013/2014:    Joueuses et joueurs nés en 1999

 CALENDRIER 

du 6 au 9 Mars 2014 à Saint Junien

 CONFIRMER ET SELECTIONNER sont les objectifs prioritaires de cette compétition qui ouvre vraiment la voie vers l’entrée dans la filière de performance.

Elle est un outil d’évaluation et non une finalité.

Elle doit confirmer la première partie de la détection et vérifier l’émergence de nouveaux talents.

Les jeunes entrés au pôle ou en centre d’entraînement régional devraient avoir un avantage conséquent sur les autres athlètes.

A travers ces confrontations inter ligues, les responsables des filières affinent la détection pour sélectionner les futurs entrant au sein de la « pépinière files » et de la « pouponnière garçons » qui sont les 1ères équipes nationales.

VALORISER LA DETECTION de potentiels suivant des critères édictés par la DTN pour la filière féminine et pour la filière masculine. Ces obligations doivent amener le recrutement de forts potentiels tant au niveau morphologique qu’au niveau handballistique pour enrichir les équipes nationales et assurer la pérennisation des résultats au plus haut niveau mondial et européen.

Des règlements particuliers pour cette compétition sont instaurés :

- En féminines lors des 2 premiers tours, les équipes qui feront jouer une gardienne de but de plus de 178cm se verra octroyé 1 point de bonus. Une dérogation pourra aussi être accordée (qui doit rester très exceptionnelle) aux joueuses plus jeunes après une évaluation et vraiment dans un but de détection.

- En masculins, Morphologiques :

  • Obligation de jouer en permanence avec 2 joueurs de grande taille (1,85m ou +).
  • Obligation de jouer en permanence avec un joueur gaucher. Si le gaucher est de grande taille, il remplit les 2 obligations.
  • Obligation de jouer au moins une mi-temps (en intégralité) avec un gardien de grande taille (1,80m ou +). Le GB ne peut servir qu’à remplir l’obligation n°3

Les obligations sont valables sur la totalité du tour de compétition.
En cas de blessure ou de disqualification d’un joueur obligataire(ne pouvant être remplacé) les obligations ne sont plus remplies. Le gardien de but obligataire doit faire l’intégralité d’une mi-temps.

Règles spécifiques :

- Pas de match nul.

- En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, on démarre une prolongation qui s’interrompt dès qu’une équipe prend 2 buts d’avance, sans aller au-delà de 5 minutes.

- En cas de nouvelle égalité : 3 tirs au but/équipe, puis en alternance.

Décompte des points :

Impositions remplies : victoire = 3pts, défaite = 1pt, défaite de 1 à 3buts =2pts
Impositions non remplies : victoire = 2pts, défaite = 0pt, défaite de 1 à 3 buts = 1 pt


L’ARBITRAGE est assuré par des Jeunes Arbitres de 17/18 ans issus de la filière J.A par désignation régionale lors du 1er tour et par désignation fédérale pour le second tour et les finales.

La COMPETITION se déroule en 2 tours et une finale regroupant 6 équipes.
Le premier tour organisé par ½ zone, toutes les équipes restant qualifiées pour le second en conservant les points acquis
Le 2ème tour organisé par zone qui regroupe l’ensemble des ligues de la zone et qualifie l’équipe classée 1ère pour la finale.

LA FINALE organisée dans un lieu défini par la FFHB regroupant les 4 équipes métropolitaines et 2 équipes « outre mer ». En cas de désistement un tirage au sort sera procédé entre les 2èmes pour compléter à 6 équipes.
Deux poules de 3 sont constituées, les 2 premiers de chaque poule disputant les ½ finales croisée et les finales.

 

L'équipe Ligue du Centre Féminin aux INTER LIGUES :  ICI

  L'équipe Ligue du Centre Masculin aux INTER LIGUES : ICI

 

 

LES INTER POLES

 Saison 2013/2014:     Joueuses et joueurs nés en 1995, 1996, 1997

 CALENDRIERS
COMPETITION FEMININE : Dates et lieux à définir 
COMPETITION MASCULINE : Dates et lieux à définir

 GAGNER UNE COMPETITION est l’un des objectifs de ces interpôles qui regroupent sur un site unique l’ensemble des pôles.

Durant ces 5 jours de compétition, cadres et athlètes bénéficient de la dynamique d’un tel regroupement.

EVALUER est un autre objectif de ces rencontres qui voient s’affronter toutes les composantes des pôles –athlètes listés y compris les internationaux, tous doivent être licenciés UNSS. Se déroulant en mai c’est le travail de toute une saison qui est ainsi évalué.

RESTER AU SERVICE DE LA FORMATION DE L’ATHLETE tout en étant compétition voilà l’alchimie à réaliser pendant ces confrontations.

L’ARBITRAGE est assuré par des Jeunes Arbitres de 18/20 ans issus de la filière J.A par désignation fédérale.

COMPETITION INTERNATIONAL SCHOOL FEDERATION
Compétition qualificative pour les Championnats du Monde Scolaire.
Le tour interrégional qualifie une équipe par demi-zone.
Le tour national qualifie l’équipe qui représentera la France Scolaire aux Championnats du Monde.

 

    Le Pôle d'Orleans au INTER POLES Féminin :  ICI

  Le Pôle de Chartres au INTER POLES Masculin : ICI