ACCUEIL > L'excellence sportive > Actualités haut-niveau > Diankenba Nianh et Joséphine Nkou : EQUIPE DE FRANCE JUNIORS !
L'excellence sportive
Retour

Actualités haut-niveau

Diankenba Nianh et Joséphine Nkou : EQUIPE DE FRANCE JUNIORS !

L'Equipe de France Juniors, avec Joséphine Nkou et Diankenba Nianh, qualifiée pour le championnat d'Europe !

 

Après la qualification de l'Equipe de France Jeunes (-17 ans) le mois dernier au Danemark avec Constance Mauny (voir article), c'était au tour de l'Equipe de France Juniors (-19 ans) de se rendre sur l'île de Limnos en Grèce afin de participer au tournoi qualificatif pour le Championnat d’Europe -19 ans (2 places qualificatives pour 4 nations représentées).
Pour cette compétition, le Pôle Espoirs Féminin de la Ligue du Centre de Handball était encore bien représenté avec Joséphine Nkou, pensionnaire actuelle, et Diankenba Nianh, ancienne joueuse de la structure.

Grâce à un match nul contre le Portugal et deux victoires contre Israël et la Grèce, la relève de l'Equipe de France A s'est donc ouverte les portes du Championnat d'Europe Juniors qui se déroulera en Espagne cet été !
Avec 7 buts dans le match décisif pour la qualification contre les Hellènes et surtout une performance défensive de très haut niveau, Diankenba a grandement pesé sur la victoire des "bleuettes" !
Joséphine Nkou, qui enfilait pour la première fois la tunique "bleu-blanc-rouge" en compétition internationale, continue son apprentissage sur son aile gauche avec 5 buts en trois matchs.

 

 

Diankenba Nianh (CJF Fleury Loriet HB, anciens clubs : HBC Bourges et E Vierzon HB) : "Je tiens tout d'abord à féliciter l'ensemble du groupe pour cette qualification au Championnat d'Europe. Nous avons été soudées jusqu'au bout en essayant de respecter au mieux le projet de jeu qui nous a été proposé. Je pense que nous avons bien avancé sur ce stage tant sur le plan offensif que défensif. Cela dit, nous avons encore une marge de progression...
Notre qualification s'est jouée sur le dernier match contre la Grèce avec une grosse ambiance dans le public ! Une belle performance de notre part même si nous aurions souhaité obtenir un goal-average encore plus important.
D'un point de vue plus personnel, cette compétition a été une belle expérience qui m'a fait grandir humainement et sportivement. Je suis fière de nous et je pense que nous pouvons aller très loin ensemble sur les prochaines compétitions internationales !"

Pour découvrir davantage le parcours handballistique de Diankenba : lire "Zoom sur... Diankenba Nianh !"

 

Joséphine Nkou (CJF Fleury Loriet HB, ancien club : ES Montgeron HB) : "Je tiens à remercier mes entraîneurs de Pôle sans qui ces sélections n'auraient pas pu être possibles. En effet, il m'ont beaucoup fait travailler ce qui m'a permis d'avoir la grande chance de pouvoir participer à cette qualification. C'est un réel plaisir de jouer dans cette équipe car le projet de jeu est mis en oeuvre pour que chaque fille ait un rôle important.
Je
nous félicite pour cette qualification qui nous a permis de vivre de belles émotions. Le fait de chanter la Marseillaise toutes ensemble et de représenter la France, c'est magique... !
J'espère continuer l'aventure et participer au Championnat d'Europe en Espagne où nous essaierons de monter sur le poduim !"


 

Souhaitons leur de poursuivre le travail entrepris au quotidien pour continuer à briller sur la scène internationale et porter haut les couleurs tricolores lors du Championnat d'Europe du 23 juillet au 2 août 2015 !

A noter : Michelle Takamoud et Laura Dorp, ex-joueuses du Pôle Espoirs, étaient également sélectionnées mais n'ont pas pu prendre part à la qualificaition pour cause de retour de blessure.

 

Félicitations à l’ensemble de l’Equipe de France Juniors entraînée par Eric Baradat, Pierre Taillé et Jonathan Mouton (également responsable du Pôle Espoirs Féminin de la Ligue du Centre de Handball).