ACCUEIL > Trouver un club > Fiche UNION SPORTIVE MUNICIPALE DE MONTARGIS HANDBALL

UNION SPORTIVE MUNICIPALE DE MONTARGIS HANDBALL

Retour
Siège social : 5 rue du Puiseaux
45200 MONTARGIS
Président : SAULNIER Nadine
Secrétaire : CICERON Jean-Christophe
Trésorier : DEREGNAUCOURT Michelle
Tél. fixe : 02 38 98 05 70
Email : usmmontargishandball@wanadoo.fr
Site : http://montargis-handball.clubeo.com/
Nombre licenciés : 122 licenciés
Gymnase(s) : Complexe du Puiseaux, 5 rue du Puiseaux 45200 Montargis  

 Pour tous renseignements, contacter le secrétaire sportif au 06-70-67-24-87

Fondé en 1958, l’USM Montargis Handball est l’un des premiers clubs handball de la région Centre. Aujourd’hui, le club dénombre plus de 170 licenciés masculins et féminins répartis dans une dizaine d’équipes. Des moins de 12 ans aux séniors, les couleurs jaunes et bleus, héritées de la ville de Montargis, sont fièrement représentées par le club du niveau départemental au niveau national !

Porté par les valeurs d’un sport synonyme de succès et des bénévoles dynamiques, l’USM Montargis Handball ne cesse de se développer. Le club souhaite désormais assoir son statut d’acteur local majeur en par la formation des jeunes et l’organisation d’événements d’envergure permettant de promouvoir le handball et le montargois.

Historique

Sous la houlette de Michel THIBAULT, professeur de sport, la section handball de l’U.S.M. de Montargis nait en 1958 et fût le premier club affilié à la Ligue du Centre de Handball. En 1971, l’équipe masculine accède pour la première fois au Championnat de France National 3 et l’année suivante, le club accueille sa première équipe féminine.

En mai 1977, l’USM Montargis Handball organise son premier Tournois de l’Ascension de handball sur gazon. Cette compétition est aujourd’hui devenue un événement national regroupant plus de 1 500 participants chaque année.

En 1986, l’équipe féminine accède au Championnat de France National 2 tandis que les garçons évoluent au niveau national depuis cinq saisons consécutives. Ces bons résultats sportifs permettent à l’USM Montargis HB d’être un acteur majeur du regroupement de trois des quatre clubs de l’Agglomération Montargoise. Ainsi, les clubs de Chalette et Villemandeur rejoignent la section handball de l’USM Montargis en 1989.

La réunion de ces trois clubs a permis à Montargis d’hisser son équipe féminine en Championnat de France National 1 en 1994. Depuis cette époque, les équipes masculines et féminines, jeunes et séniors du club sont très régulièrement présentes au niveau national.

En 2003, dans la volonté de réunir l’ensemble des acteurs du handball de l’agglomération, l’USM Montargis et les J3 d’Amilly créent l’association AMHANDA, chargée de l’école de handball.

En Novembre 2009, l’USM Montargis Handball gagne son indépendance et devient une association autonome. L’année suivante, l’équipe féminine accède de nouveau à la Nationale 1 après deux saisons pleines de succès, mais ne parvient pas à s’y maintenir et évolue désormais en Nationale 2.

Installations :

L’USM Montargis réside au sein du Complexe du Puiseaux. Inauguré en 2008, cet équipement sportif est situé à la limite sud du centre ville dans le cadre verdoyant des rives du Puiseaux.

Ce complexe est composé d’une salle multisports, avec des tribunes bilatérales en partie amovible, pouvant accueillir jusqu’à 1 100 places assises. A cette salle principale s’ajoute une salle d’escrime (occupé par le Cercle d’Escrime de Montargis) aménageable en grande salle de réception et une petite salle de musculation entièrement équipée. Enfin, le club dispose de deux bureaux et d’une salle de réunion lui permettant de travailler dans des conditions optimales.